top of page

LES ARTISTES UTOPIA

metalu_rond.png

MÉTALU - A CHAHUTER

MÉTALU - A CHAHUTER est un collectif d’artistes, comédiens, plasticiens et musiciens à géométrie variable, connu du territoire métropolitain (2005). Il crée des formes théâtrales et musicales ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ. L’expérimentation est au cœur de son identité artistique : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective.

A l’occasion d’Utopia, Laure Chailloux et Delphine Sekulak escomptent perturber la maîtrise de la nature en ville et la forte minéralité des espaces urbains en mettant en scène l’apparition impromptue et éphémère de plantes sauvages jaillissant d’une Faille de terre, recréant une oasis de verdure inattendue.

L’installation questionne ainsi le rapport de l’homme à la nature et à son environnement, avec poésie et vie, au croisement de la création plastique, vivante de sa composition comme des mouvements et sons l’animant, allant jusqu’à se lier aux fenêtres des habitants invités à s’impliquer dans la performance.

83942145_102491104651348_1001192881408442368_n.jpg

L'INTERRUPTEUR

L’INTERRUPTEUR est un jeune collectif madeleinois (2020) d’artisans (couturière, ébéniste, constructeurs) et d’artistes (peintre, graphiste, sculpteur, etc.) réunis en atelier mutualisé.

Pour le collectif, Utopia semble l’occasion d’éveiller les consciences sur les liens qui unissent les humains entre eux et avec leur planète, en proposant de porter un nouveau regard sur leur environnement quotidien.

Ils inviteront passants et habitants à l’immersion onirique dans les recoins des sites proposés par les quartiers en vue de leur temps forts, offrant une relation à la fois directe et romancée à la flore et la faune, par l’observation sensible, à l’occasion d’un moment de réappropriation symbolique de la rue, du square, du trottoir… A cette fin, l’Interrupteur déploiera La Centrale, un dispositif ambulant de dégustation d’incroyables comestibles issus d’ici ou là, d’atelier de semis, d’écoute amplifiée des riverains, d’écriture sur les utopies de chacun ; dans ces espaces reconquis par l’homme et la nature, grâce à des installations éphémères collectives et verdoyantes.

Artistes: Artistes
bottom of page